De l'apnée au lever du soleil un 27 mars 2016...

      Cette image résume bien ce début de journée atypique. Cela faisait longtemps que je voulais faire une petite session d'apnée au lever du soleil mais je n'étais pour l'instant jamais allé au bout. Etant parti pour le week-end en mer Méditerranée je me dis que c'est l'occasion parfaite! Notre appartement se situe à 5 minutes à pied de la plage, raison de plus pour ne pas hésiter. Le réveil sonne à 5 h 30. Un café, un croissant et je file sur la plage enfiler ma combinaison. Bien sûr, je n'oublie pas le matériel photo/vidéo avec les phares qui pour le coup seront bien utiles.

 

      6 heures, je commence à palmer: pas une personne à l'horizon, j'ai l'impression d'avoir la mer pour moi tout seul. Cette sensation est vraiment magique ! Il fait nuit noire. Manque de bol, la tramontane de la veille fait que l'eau est plutôt trouble, pas plus de 3 mètres de visibilité. Je palme doucement, pour ne pas repousser la vie sous-marine et ne pas trop les déranger quand même... Je m'approche d'un éboulis rocheux et commence à explorer de plus près. Voici les quelques photos que j'ai pu ramener :) 

      La faible visibilité, le manque de lumière du soleil, et le fait que j'étais en apnée font qu'il était difficile de prendre des photos exploitables. Mais ça donne une petite idée :) Je vais faire un listing du vivant que j'ai pu observer durant quelques heures (avec les fiches descriptives en lien vers DORIS): 

 

- Actinia cari (Anémone ceinture, photo 5): http://doris.ffessm.fr/Especes/Actinia-cari-Anemone-ceinture-1877

- Arbacia lixula (Oursin noir, photo 1,2,3 et 4): http://doris.ffessm.fr/Especes/Arbacia-lixula-Oursin-noir-1025 

- Anemonia viridis (Anémone de mer verte, photo 6): http://doris.ffessm.fr/Especes/Anemone-de-mer-verte4

Gobius fallax (Gobie de Sarato, photo 4): http://doris.ffessm.fr/Especes/Gobie-de-Sarato3

Actinia equina (Actinie rouge, photo 3): http://doris.ffessm.fr/Especes/Tomate-de-mer4

      Je regarde ma montre, 9 h 30, outch cela fait plus de 3 heures que je suis dans l'eau. La beauté de ce que j'observe me fait vite oublier les 11°C un peu glaçant de l'eau. Voir la faune et la flore sous-marine se "réveiller" et reprendre peu à peu son activité plus le soleil se lève est quelque chose de fabuleux. Bon, et maintenant ??? C'est quand que je me le refait ? Une chose est sûre, je n'attendrai pas bien longtemps!

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Coudougnan Bruno (samedi, 09 avril 2016 10:13)

    Ah ouais ... à presque regretter de ne pas t'avoir suivi ! Mais le lit était précieux ce matin là !

  • #2

    GERARD COUDOUGNAN (mercredi, 13 avril 2016 14:04)

    Je suis d'accord pour faire un Hurghada n°2 avec toi mais pour tes apnées en Méditerranée, je m'occuperai de te préparer le petit déjeuner à Juan les pins si tu tentes le coup dans mon secteur !