La mer Rouge est ... un Ocean (géologiquement)

     Tout est dans le titre ... Ou presque ! 

 

    Et oui, je l'ai récemment appris en visitant le musée d'histoire naturelle de New-York :) Cette "découverte" a suscité en moi nombre de questions et m'a permis de remettre au clair la notion de différence existant entre Ocean et Mer. C'est donc le sujet de cet article de blog.

 

Connaissez-vous la différence entre une Mer et un Océan ? La différence peut rapidement devenir vague (...) voire floue.

 

     En fait, il faut considérer plusieurs aspects ... Premièrement l'aspect physique: généralement, les mers (puisque plutôt fermées sont plus salées que les océans). Alors que la salinité de l'Océan Atlantique est de 36,5 g/L, celle de la Mer Méditerranée est de 38 g/L.

 

     Outre cette différence, les Océans sont souvent plus profonds que les Mers.

 

    Ces 2 critères viseraient à classer la Mer Rouge comme une "Mer pure": la profondeur moyenne de cette dernière est de 500 mètres contre près de 4000 mètres pour l'Ocean Atlantique.

 

   Hors, un troisième critère entre en jeu: l'aspect géologique. Pour que, géologiquement parlant, une masse d'eau soit considéré comme étant une Mer, celle-ci doit se voir recouvrir au fond d'une croûte continentale. Il en va de même pour les Océans qui doivent reposer sur une croûte Océanique. Vous l'aurez compris, le fond de la Mer Rouge est constitué en grande partie de ... Croûte Océanique.

     Conclusion: la Mer Rouge, géologiquement, est un Océan: intriguant non ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0