Bien que la visibilité sous l'eau au Bassin d'Arcachon n'excède rarement les 3 ou 4 mètres, il est cependant possible d'y observer une faune et flore incroyable. Il suffit d'être observateur et patient pour découvrir des tas de choses très intéressants. Alors, plongeons !

  Il n'est pas rare d'y découvrir des murs entiers d'anémones Bijous (Corynactis viridis). Cette petite anémone dont le polype ne dépasse pas les 1 cm et demi se reproduit par division principalement et peut recouvrir des dizaines de mètre carré. Sa force étant qu'elle n'a pas besoin de beaucoup de lumière. 

      Au Bassin d'Arcachon, on la rencontre principalement plus proche de l'Océan sur les sites d'Hortense ou La Vigne car elle a besoin d'un important brassage (favorable à la présence de phytoplancton dont elle se nourri.

On la rencontre sous plusieurs couleurs, la preuve en images:

      En dehors de ces anémones, nous retrouvons des herbiers de Zostères. Ceux-ci disparaissent de plus en plus. On en a même perdu plus de 80 % en 20 ans seulement. Cela a d'ailleurs fait l'objet de mon stage cette année dont le rapport est disponible en fin de cette page.

Voilà à quoi ressemblent ces herbiers de Zostère. Ici, l'espèce Zostera marina (ou grande Zostere est représentée). L'autre espèce présente dans le Bassin d'Arcachon est la Zostère naine, Zostera noltii

 

Ces herbiers sont de véritables nurseries pour nombre d'espèces tels que les Hippocampes ou encore beaucoup de juvéniles de diverses espèces qui viennent s'y protéger des prédateurs. On y voit d'ailleurs sur la photo un juvénile du poisson Tacaud. Leur disparition est donc un réel soucis. 

Télécharger
Rapport de stage - Suivi herbiers 2016
Voici un lien vous permettant de télécharger mon rapport de stage.
Mon rapport.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

A la moitié du suivi, merci au journal de la dépêche du Bassin pour cet article :) 

Et le résultat avec un article Sudouest. Merci Hervé Radou pour l'intervew accordé. 

 

http://www.sudouest.fr/2016/07/12/scaph-pro-s-inquiete-pour-les-herbiers-2431558-3246.php