Prenons en de la graine !

    Lors de mon récent passage sur Antibes, j'ai été agréablement surpris de découvrir sur les plages des panneaux explicatifs sur la faune et flore présente ici, sur les menaces que nous portons à la mer, mais aussi contenant des conseils aux "usagers de la mer". Je me dis depuis déjà quelques années qu'il faudrait quelque chose de la sorte chez nous, au Bassin d'Arcachon... Afin que les locaux, et plus massivement les vacanciers, puissent se rendre compte de ce qu'il se passe en dessous de la surface de l'eau.

 

       Et ils ont fait fort...En plus de cela, un musée de la mer version local a été mis en place provisoirement pour la saison estivale ! De plus, l'entrée est gratuite. Je suis persuadé que des panneaux sur nos plages du Cap-Ferret sur des zones où les gens se baignent ou jettent l'ancre de leur bateau, expliquants que sous eux se trouve des herbiers, et que leur menace est en grande partie liée à l'activité humaine, il y aurait une prise de conscience globale ! 

 

      Alors, qu'en pensez-vous ?

Lire la suite 1 commentaires

Inventaire faune/flore plongée de nuit "La Vigne"

      La période actuelle est idéale pour observer une diversité la plus grande sur le Bassin d'Arcachon car nombre d'espèces ont pondu en tout début d'été: on peut donc y observer des alevins d'une taille relativement grande (2-3 cm environ, selon les espèces). Le site de "La Vigne" au Cap-Ferret est un bel endroit pour observer ces alevins car:

 

  • L'Herbier associé au site est dense 
  • Il n'y a pas trop de courant en étale de marée basse car le site est protégé par la conche du "Mimbeau"
  • L'enrochement est riche => casse le courant: plus facile pour les alevins
Lire la suite 0 commentaires

La mer Rouge est ... un Ocean (géologiquement)

     Tout est dans le titre ... Ou presque ! 

 

    Et oui, je l'ai récemment appris en visitant le musée d'histoire naturelle de New-York :) Cette "découverte" a suscité en moi nombre de questions et m'a permis de remettre au clair la notion de différence existant entre Ocean et Mer. C'est donc le sujet de cet article de blog.

 

Connaissez-vous la différence entre une Mer et un Océan ? La différence peut rapidement devenir vague (...) voire floue.

 

     En fait, il faut considérer plusieurs aspects ... Premièrement l'aspect physique: généralement, les mers (puisque plutôt fermées sont plus salées que les océans). Alors que la salinité de l'Océan Atlantique est de 36,5 g/L, celle de la Mer Méditerranée est de 38 g/L.

 

     Outre cette différence, les Océans sont souvent plus profonds que les Mers.

 

    Ces 2 critères viseraient à classer la Mer Rouge comme une "Mer pure": la profondeur moyenne de cette dernière est de 500 mètres contre près de 4000 mètres pour l'Ocean Atlantique.

 

   Hors, un troisième critère entre en jeu: l'aspect géologique. Pour que, géologiquement parlant, une masse d'eau soit considéré comme étant une Mer, celle-ci doit se voir recouvrir au fond d'une croûte continentale. Il en va de même pour les Océans qui doivent reposer sur une croûte Océanique. Vous l'aurez compris, le fond de la Mer Rouge est constitué en grande partie de ... Croûte Océanique.

Lire la suite 0 commentaires

Protocole de suivi d'herbiers de Zostera marina

      Pour faire suite aux précédents articles de blog concernant les herbiers du Bassin d'Arcachon... Cette vidéo de description du protocole de suivi, merci à Olivier pour les images :)

Lire la suite 0 commentaires