Nous serons 3 plongeurs aujourd'hui sur le bateau: 3 touristes Français (c'est la première fois que nous croisons des Français depuis le début du séjour!) venus faire un baptême. Une anecdote qui m'a beaucoup fait rire, le moniteur de plongée a comparé leur plongée à une "lipton dive", en référence au sachet de thé que l'on tient dans l'eau, le moniteur les tiendra de la même manière dans l'eau ! Nous partons au nord ce matin. La visibilité sera un peu moins bonne mais reste tout à fait convenable (environ 15 mètres, j'étais trop bien habitué!). Aujourd'hui, j'ai essayé de prendre des photos pour vous montrer des paysages sous-marins moins "microscopiques", regardez à quel point les "colonnes" de récif qui affleurent la surface sont magnifiques :)

      Des murs de récifs semblables à ceux-ci pouvaient occuper 15 à 20 minutes d'exploration, parfois plus, il y a de la vie partout, il suffit de s'approcher et de regarder dans les moindres recoins pour y découvrir une vie foisonnante, sous toutes ses formes. Des bancs d'Anthias y demeurent non loin, cet habitacle leur apporte de la sécurité au cas où un prédateur viendrait à sortir du bleu. Tant qu'on est dans la bio, vous connaissez la brosse à dents 100 % bio ? Regardez ce qui suit :)

      Ces labres nettoyeurs communs (Labroides dimidiatus) déparasitent beaucoup de poissons tels que les murènes, requins mais aussi...Les humains ! Il suffit d'enlever son détendeur puis d'ouvrir sa bouche et ils viennent nettoyer nos parasites ou autres, expérience vraiment étonnante, c'est fou comme la nature est bien faite. 

Mérou es-tu caché ?! C'est fou comme ces mérous sont les rois du camouflage. Ils arrivent à adapter leur coloration en fonction de l'environnement dans lequel ils se trouvent. Ils ne doivent pas être des proies faciles à chasser. 

Il y avait beaucoup d'Anthias mâles aujourd'hui tandis que nous voyions beaucoup plus de femelles d'habitude. Leur ballet est permanent, c'est un poisson vraiment plaisant à observer!

      En voilà une belle ponte de nudibranches (de couleur rouge-rose)! Finalement, je n'ai croisé aucun nudibranches durant toutes ces plongées, je n'ai sûrement pas été assez bon observateur, ce sera pour une autre fois.

      Revoilà nos stars jaunes, décidément très photogéniques :) 

 

      Bip, bip...Mon ordinateur me prévient que cela fait une heure que nous sommes dans l'eau...Grrr, il faut déjà remonter.

      Heureusement que cette méduse était là pour nous divertir durant ces quelques minutes de palier :) C'est quand même étrange ces bestioles sans yeux qui dérivent sans cesse au gré des courants...Cette rencontre éveillera ma curiosité. Bon, il est temps de remonter.

      Après un bon repas, j'essaie de faire quelques photos pseudo artistiques avec ma pomme préféré...Le résultat est juste après :)

      Hup, c'est reparti pour 60 minutes de plonger, on remet le matos et on saute !

      J'ai particulièrement apprécié observer ces juvéniles Anthias se promenant près de leurs parents, entre de magnifiques coraux, ce récif est vraiment en bonne santé et fait plaisir à voir, il ne doit pas y avoir beaucoup d'endroits aussi bien conservés dans le monde aujourd'hui...

      Nous repartons dans 3 jours et la fin des plongées commence à approcher, avec l'interdiction de plonger dans les 24 heures précédents le décollage (pour des raisons de sécurité), il ne me reste que 2 plongées pour demain, ça passe trop vite !